Contributions de la Fondation (1996-2015)

Août 1996 : Événement de fondation en partenariat avec le Musée de Timmins : Centre national d’exposition, la Cathédrale St-Antoine et le C.A. de la Fondation, publication (Typo-Press) du document portant sur le mandat de la Fondation.

Septembre 1996 au printemps 2000 : Proposition au Musée de Timmins d’une exposition rétrospective des œuvres de Clément Bérini pour l’an 2000 :

• proposition de Anita Spadafore comme commissaire d’exposition

• appui en matière d’œuvres sélectionnées et collectée aux fins de transport à Timmins,

• photographie des œuvres pour le travail de recherche de la commissaire,

• validation de la traduction du texte en français du catalogue,

• réalisation d’une entrevue avec Alphonse Lespérance pour la commissaire et aux fins de certains passages du catalogue.

Une collaboration entre le Musée de Timmins et la Fondation.

Hiver 1999 Musée de Timmins : Centre national d’exposition : droit d’auteur accordé au Musée par la Fondation pour la reproduction d’œuvres de Clément Bérini aux fins du catalogue intitulé Clément Bérini: A Spiritual Odyssey / Clément Bérini : Une odyssée spirituelle publié en l’an 2000 par le Musée.

Une collaboration entre le Musée de Timmins et la Fondation.

Printemps 2009 AFÉAO : Droit d’auteur accordé à l’AFÉAO par la Fondation pour la reproduction d’œuvres de Clément Bérini dans la ressource intitulée Sur les traces de Clément Bérini : technique d’impression, peinture, arts médiatiques.

Une collaboration entre l’AFÉAO et la Fondation.

Hiver 2009 BRAVO : Droit d’auteur accordé à BRAVO par la fondation pour la reproduction d’œuvres de Clément Bérini aux fins du site web portant sur l’artiste : www.BRAVO.org et www.MAVFO.org.

Une collaboration entre BRAVO et la Fondation.

Automne 2010 ESC Thériault-Galeruche : Sur les traces de Clément Bérini : contribution à :

• l’achat des passe-partout pour l’exposition à la Galeruche des œuvres des élèves de l’ESC Thériault,

• un projet d’échanges sur Internet par voie de vidéoconférence,

• travaux en techniques d’impression des élèves des ESC Thériault (Timmins) et Béatrice-Desloges (Orléans);

• exposition des travaux de l’ESC Thériault à la galerie du Centre culturel La Ronde; exposition des travaux de l’ESC Béatrice-Desloges à la Galerie-Chapelle-Clément-Bérini de l’école (Orléans).

Une collaboration entre le ministère de l’Éducation de l’Ontario, BRAVO-Sud et BRAVO, l’AFÉAO et la Fondation.

Printemps 2012 AFÉAO : Droit d’auteur accordé à l’AFÉAO par la Fondation pour la reproduction d’œuvres de Clément Bérini dans la ressource intitulée Sur les traces de Clément Bérini : collage (cycle primaire), bas-relief (cycle moyen), panneau cinétique (cycle intermédiaire 7e-8e années).

Une collaboration entre l’AFÉAO et la Fondation.

​

Printemps 2013 BRAVO-Sud : Clément Bérini : Honorer Inspirer Rassembler : contribution financière à l’appui de la tournée provinciale  et contribution en espèce à la publication du catalogue d’exposition et du dépliant destiné au grand public (travail de conception, rédaction, et validation).

Une collaboration entre le ministère de l’Éducation de l’Ontario, BRAVO-Sud, BRAVO, l’AFÉAO et la Fondation.

Nov. 2014 BRAVO-Centre : Le temps d’la chasse : contribution financière à l’appui de la location de la salle d’exposition, exposition à la WKP Kennedy Gallery de North Bay.

Une collaboration entre la galerie, BRAVO-Centre, BRAVO et la Fondation.

Mars 2015 AFÉAO : S’Affranchir! ART POSTAL au XXIe siècle : contribution en espèce à l’appui de la publication du catalogue d’exposition (travail de conception, rédaction, et validation)

Déc. 2015 BRAVO : contribution financière aux fins d’un déplacement de trois jours pour un délégué de BRAVO à Ottawa pour la rencontre sur la conception du plan stratégique de BRAVO.

Une collaboration entre BRAVO et la Fondation.

​

Printemps 2017 BRAVO-Sud : À la croisée des chemins / Crossroads : contribution en espèce à l’appui de la publication du catalogue d’exposition (travail de conception, rédaction, et validation) et du dépliant destiné au grand public (travail de conception et de validation).

​

Hiver 2019 BRAVO-Sud : À la croisée des chemins / Crossroads : contribution à l’organisation de la troisième ontarienne de l’exposition au CAFÉ ALTERN à Ottawa.

Une collaboration entre BRAVO-Sud, BRAVO, BRAVO-Est, le CAFÉ ALTERN et des élèves de l’école L’Alternative dans le cadre de son projet solidaire, l’AFÉAO et la Fondation.

​

Automne 2019 d'Art & d'Expression : Les Grands Bleus : contribution financière à l'impression du catalogue de l'exposition.

Collaboration entre la maison d'édition d'Art & d'Expression et la Fondation.

2020  BRAVO : appui financier pour la publication du livre commémoratif
portant sur le 30e anniversaire de BRAVO (novembre 2021). La
publication est assumée par Prise de Parole à Sudbury.

Logo Fondation Clément Bérini Foundation

Fondation